Ce site est protégé par RSFirewall!, la solution de pare-fou pour Joomla!
Association La Clède - 8-10 Avenue Marcel Cachin - 30100 Alès


Le centre social Les Bancs Publics accueille l'exposition « Rochebelle, au-delà des murs » dans le cadre du conseil citoyen rive droite à partir du 1er décembre 2021.

Nous vous y attendons nombreux pour découvrir de nouvelles facettes de Rochebelle.

expo bâche 2021


 
« Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes, et un bel avenir pour la planète ! ».

Label Emmaüs est une structure d'insertion appartenant au mouvement Emmaüs, qui porte une activité de place de marché solidaire en ligne alimentée par plus de 150 structures de l'ESS et qui propose plus d'1,5 million d'articles. Elle vise à fédérer tous les acteurs du réemploi, de l'insertion, du handicap et de la solidarité sur une plateforme e-commerce unique afin de représenter une alternative crédible, inclusive et éco-responsable face aux géants du web.

Un projet numérique mais surtout une belle aventure humaine que La Ressourcerie La CLÈDE vient de rejoindre, pour promouvoir une consommation en ligne plus solidaire et un e-commerce plus humain aux côtés des 152 structures déjà présentes sur le site. La plateforme est aujourd'hui ouverte à toutes les structures de l'ESS qui se reconnaissent dans notre combat, à l'instar de structures du Réseau National des Ressourceries (membre du Conseil de Surveillance), de la Croix Rouge, d'Envie, de Tissons la Solidarité...etc.

 banniere boutique

Innovation, nouvelles compétences, nouvelles pratiques :
La Ressourcerie La CLÈDE enclenche sa transition numérique


Label Emmaüs, moteur de la transition numérique, écologique et solidaire.

La vente en ligne, en plus d'être un vecteur de visibilité sur Internet important pour les structures qui participent au projet, constitue un formidable outil de formation à des métiers porteurs pour les personnes qui en ont la charge, puisqu'aujourd'hui ce sont 700 personnes en situation d'exclusion, salarié.e.s en insertion ou en situation de handicap, qui gèrent l'activité de A à Z, du shooting produit, en passant par la rédaction web, la gestion des stocks et l'expédition des commandes.

L’équipe “Label” de La Ressourcerie La CLEDE, composée de permanents et de salariés en parcours a été formée pendant plusieurs mois aux outils numériques et à la gestion d’une boutique e-commerce. Autant de nouvelles compétences qui vont apporter à la Ressourcerie La CLÈDE une nouvelle dimension !



Label Emmaüs, un site e-commerce alternatif

Label Emmaüs propose aujourd’hui à la vente plus d’1,5 million de produits d’occasion (livres, mode, déco, loisirs, mais aussi high tech et électroménager reconditionné etc.) issus de structures de l’économie sociale et solidaire telles que LES RESSOURCERIES.

La plateforme témoigne aussi d’une expertise reconnue par les client.e.s, puisque 9 clients sur 10 recommandent Label Emmaüs à leur entourage.

En 2020, Label Emmaüs a reçu le prix Espoir Or remis par la FEVAD, confirmant ainsi sa place de pionnier au cœur du e-commerce. Offrant un véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, le site concrétise sur le web la promesse d’une consommation solidaire accessible à tous et toutes en quelques clics.

Ce contre-modèle passe par :

  • Une gouvernance partagée : Label Emmaüs est une coopérative, statut juridique à mi-chemin entre l’association et l’entreprise, qui concilie rentabilité économique et impact social.
  • Une activité gérée de A à Z par les compagnons et les salariés en parcours des Structures d’Insertion par l’Activité Economique, de la création des annonces à l’expédition, en passant par le suivi des commandes.
  • Une ouverture à de nouvelles formes de e-mobilisation citoyenne : ajout d’un coup de pouce solidaire à l’issue d’un achat, prise de parts dans la coopérative, bénévolat de compétences ...
Notre boutique sur Label Emmaüs


 La Ressourcerie La CLÈDE vous accueille également dans son magasin situé au 22 Boulevard du Général De Gaulle à ALÈS.
Il est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30.
Vous êtes également informés de notre activité via la page FACEBOOK de la Ressourcerie LA CLÈDEContact presse


objectif gard


1


Les prises de parole se sont enchaînées ce mardi matin à la Ressourcerie de la Clède. (Photo Corentin Migoule)

Ce mardi matin, la Ressourcerie de la Clède était le théâtre d'une rencontre entre les acteurs de l'insertion par l'activité économique, les demandeurs d'emploi, et les entreprises du bassin alésien, revêtant plusieurs objectifs.

Café et croissants attendaient la trentaine de visiteurs de la Ressourcerie de la Clède, située près du stade Pierre-Pibarot d'Alès, ce mardi en matinée. Organisée par le club d'entreprises Face Gard, en partenariat avec le réseau Gard entreprises et Leader Alès, cette rencontre entre acteurs de l’insertion par l’activité économique, demandeurs d’emploi et entreprises engagées, revêtait plusieurs objectifs.

Outre la favorisation des échanges entre employeurs et personnes en recherche d’emploi, il s'agissait de présenter les perspectives de recrutement et les possibilités d’accueil de ces dernières, avant qu'une convention de partenariat entre l'association la Clède, structure hôte, et une vingtaine d'entreprises, ne soit signée.

 

Ces précieux stages d'immersion

Responsable des ateliers de la Ressourcerie, Maryvonne Orlandini s'est d'ailleurs montrée la plus loquace, s'adonnant à une présentation des fonctions de la Clède : "Chez nous, les contrats de travail des personnes accompagnées durent de 4 à 12 mois. Parallèlement à leur emploi à la Ressourcerie, elles bénéficient d'un accompagnement quotidien. On procède à des visites d’entreprises pour construire un projet réel sans vision déformée ou fantasmée de ce que pourrait être leur futur poste."

"En tant qu’entreprises, vous pouvez nous aider à savoir si les personnes peuvent potentiellement être adaptées au poste qu’elles convoitent", a enchaîné la dernière nommée. Maryvonne Orlandini a également insisté auprès des entrepreneurs sur l'importance des "périodes d’immersion en entreprises" qui sont "un outil idéal pour un retour progressif vers l’emploi".

"On ne signe pas des conventions pour signer des conventions", a quant à lui fait savoir Jean-Pierre de Faria, président du réseau Gard entreprises, désireux que "ça se traduise en actions". Et d'ajouter : "Il y a des chapelles différentes mais on est tous dans la même église. Même si certains étaient réticents au début, la Clède a prouvé que l’emploi social et solidaire est une véritable filière qui produit des talents."

Face Énergie sport le 9 décembre

Il aurait dû être au Congrès des maires à Paris mais il a finalement "préféré rester sur le territoire". Christophe Rivenq, président d'Alès Agglomération était en effet de la partie, pour apporter son soutien aux acteurs locaux de l'emploi et souligner que "l’activité économique repart de plus belle" dans le bassin alésien. Bercé par un "sentiment d’optimisme", le premier adjoint à la ville d'Alès s'est réjoui de voir le territoire se porter "moins mal que ce que les prévisionnistes avaient envisagé."

Avant qu'une visite des ateliers ne soit initiée par les travailleurs de la Ressourcerie, Delphine Le Roux, directrice de Face Gard, a invité l'assistance à cocher dans son agenda la date du 9 décembre prochain, marquée par la tenue de la nouvelle édition de "Face Énergie sport", de 13 heures 30 à 17 heures 30, à la halle des sports de Clavières. Une initiative qui depuis 2012, aurait permis à près de 200 demandeurs d'emploi de trouver du travail.

Corentin Migoule

Vidéos

video01

Please publish modules in offcanvas position.