Ce site est protégé par RSFirewall!, la solution de pare-fou pour Joomla!
Association La Clède - 8-10 Avenue Marcel Cachin - 30100 Alès

logo Objectif Gard

La cour du Barri-Centre - nouveau nom de l'ancien IME de Rochebelle - fait la fête ce samedi 17 mai sous l'impulsion du centre social les Bancs publics, sous le nom de Grand bazar. Ateliers d'initiation au cirque, pour tous, défilé décalé et spectacle de sortie de résidence... Tout est gratuit et pourra se finir en chanson, ou autour des préparations culinaires de la Cantine de Rochebelle.

logo Objectif Gard

L'association alésienne à vocation sociale fait face à un mur de défis, pas uniquement financiers, dont la fermeture récente du service d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile (HUDA) est un symptôme. Elle dénonce notamment la multiplication des appels à projet, qui éloignent les structures qui s'en emparent des problématiques locales, le désengagement de l'État sur ses missions sociales et des besoins qui ne partent plus des territoires mais sont décidés de façon verticale.

Installées à Alès depuis plus ou moins longtemps, des dizaines de personnes venues d'horizons variés participent, plusieurs fois par semaine, à des ateliers d’apprentissage du français et de découverte de la citoyenneté. Ces échanges personnels et ces apprentissages permettent à chacun de s’intégrer pleinement.

 

Coordonné par Flavia Pertuso, docteure en Aménagement et urbanisme, le second atelier “Que veut dire habiter Rochebelle” offre un regard neuf sur un quartier alésien mal aimé.

Que veut dire habiter Rochebelle ? Y résider ? Une réponse trop austère pour la chercheuse Flavia Pertuso (1) coordinatrice d’une résidence ethnographique portée par une douzaine d’étudiants au sein du faubourg. Un second “workshop” sous l’égide du laboratoire “architecture anthropologie” du CNRS à Paris-la-Villette, du 30 mai au 6 juin, restitué récemment sous la forme d’un coffret de 20 cartes postales baptisé “Tenir les murs”.

 

 

La pension de famille Salvador-Allende, située dans l’avenue du même nom à Camont et créée en 2008 par l’association La Clède, vient d’inaugurer une véranda qui agrandit considérablement les locaux. Cette pension accueille des personnes dans le besoin, sans abri ou en détresse, orientées vers eux par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO).

Please publish modules in offcanvas position.